Aujourd’hui les LMS ont envahi le marché du e-learning, trouver le meilleur pour votre activité de formation ne semble pas une tâche facile. Entre plateformes d’éditeurs ou plateformes open source, voici quelques conseils utiles pour économiser votre temps et vous aider à faire le tri sur un marché abondant de solutions.

1. Déterminez vos objectifs d’apprentissage et de développement

Avant même de commencer à explorer le marché, vous devez avoir une idée claire de ce que vous espérez réaliser lors de l’utilisation d’un tel outil. Pour choisir la plateforme qui intègrera au mieux votre écosystème de formation, il est donc impératif de garder à l’esprit votre approche pédagogique, les attentes de votre public, vos compétences internes et organisationnelles, les enjeux financiers de la digitalisation de tout ou partie de votre activité… Ainsi vous pourrez réaliser des arbitrages concrets dans le choix d’une plateforme.

2. Faire le distinguo entre plateforme d’éditeurs ou open source

Avant de comparer fonctionnalités et coûts des LMS, vous pouvez faire un premier choix entre LMS d’éditeurs et LMS open source. Dans le premier cas, les outils évoluent selon le roadmap de la société qui en détient le code et vous bénéficiez régulièrement de nouvelles fonctionnalités avec des mises à jour sécurisées et surtout d’un support technique. Avec un LMS open source, vous êtes adossés à une communauté de développeurs/utilisateurs et vous bénéficiez de développements de toute la communauté. Son utilisation nécessite des compétences informatiques plus étendues, de l’installation à l’administration quotidienne. Ce type de manipulation n’est associé à aucune garantie de fonctionnement.

3. Vérifier l’étendue des fonctionnalités

Face aux nouvelles exigences de la réforme en matière de justification des travaux exigés, des nouveaux usages et modes d’apprentissages, les LMS doivent disposer de fonctionnalités standards et vous garantir un dispositif de formation numérique efficace. Outre le déploiement, les services proposés, l’offre commerciale, soyez vigilants sur les thématiques suivantes : la gestion des parcours, le suivi et reporting, la variété des activités, les fonctions collaboratives et l’intégration des standards e-learning (normes). Ces fonctionnalités peuvent dans certains cas être complétées par d’autres permettant de créer des modules et des évaluations, de suivre et stocker les différentes versions. On parle alors de LCMS.
Crea Learning est l’outil auteur LCMS simple d’utilisation à déployer avec Agora Learning pour bénéficier d’une traçabilité complète et détaillée des contenus.

4. La place de la plateforme Agora Learning

Agora Learning LMS se distingue par :

  • Son dispositif multimodal qui permet de gérer des parcours multiples, individuels ou collectifs et d’associer différentes modalités d’apprentissage (en ligne, en présentiel, en classe virtuelle, en communauté avec le partage de ressources…)
  • Son administration simple, rapide et flexible
  • Une plateforme apprenant facile à utiliser et conviviale
  • Ses outils de suivi permettant une véritable traçabilité des activités et résultats des apprenants ainsi qu’un outillage pour le tutorat
  • Sa facilité de mise en œuvre : un simple navigateur web est nécessaire pour les administrateurs et pour les apprenants