Définition

FUN (France Université Numérique) est la plate-forme nationale française visant à promouvoir l’utilisation des MOOC en particulier pour l’enseignement supérieur: www.fun-mooc.fr . Les cours sont accessibles gratuitement par tous après inscription.

Plateforme collaborative

FUN est une plateforme collaborative. Les apprenants ont accès aux forum de discussion en rapport avec leurs cours et ils peuvent également contribuer au Wiki intégré. Les apprenants sont aussi mis à contribution pour s’évaluer entre eux. Ils peuvent voir leur progression, et les actualités en vigueurs concernant le cours ainsi que les actualités générales, accessibles par tous.

Est-il possible pour les Entreprises de diffuser un MOOC via la plateforme FUN ?

Non. Lancée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en octobre 2013, cette initiative vise à fédérer les projets des universités et écoles françaises pour leur donner une visibilité internationale. Les Entreprises ne sont théoriquement pas admises dans cette plateforme: elle est avant tout destinée à rendre accessibles sur Internet des cours donnés par des enseignants des universités et écoles françaises.

Quelques chiffres

Aujourd’hui l’équipe FUN entretient des relations étroites avec 250 référents et correspondants dans 180 établissements, auquel s’ajoute un réseau grandissant de plus de 750 concepteurs de MOOC. Parmi les établissements d’enseignement supérieur qui proposent les cours, on trouve le CNAM, l’Institut Mines Télécom, HESAM Université, l’INRIA, L’université Paris-Saclay, l’université Paris Sciences Lettres, le Groupe INSA, Polytechnique, l’ENS de Lyon, Centrale Supélec, Grenoble INP, Université de Bordeaux…

D’un point de vue technique

Le portail est supporté par la plateforme open source open edX fournie par un des géants du secteur qu’est l’américain edX, et soutenu par Google depuis septembre 2013. France université numérique reste toutefois totalement indépendant du site web de ces derniers.

D’un point de vue financier

La plateforme est dotée par le gouvernement d’un budget de huit millions d’euros. À sa création, trois acteurs sont impliqués. Tout d’abord l’INRIA pour le déploiement de la plateforme, puis le CINES qui assure la conception, l’administration et l’hébergement de l’infrastructure informatique, et enfin RENATER qui fournit l’infrastructure réseau.

Remarque, pour vos Mooc d’entreprise, vous pouvez utiliser la plateforme LMS Agora Learning