La ludification (en version française) communément appelée la gamification est l’intégration de contenus ludiques dans les processus d’apprentissage ; que ce soit l’enseignement ou la formation professionnelle.
La gamification, c’est incorporer des mécanismes issus du jeu dans des éléments qui ne sont pas ludiques à la base.
Depuis 2011, dans les pays anglo-saxons, la gamification est en quelque sorte reconnue par son intégration dans le dictionnaire Oxford.
Ce concept éducatif, validé par la recherche scientifique, apporte des résultats très satisfaisants.
L’efficacité de la gamification réside dans la motivation de l’apprenant, aptitude indispensable au bénéfice de l’apprentissage.
En effet, lorsque l’on « joue » notre cerveau secrète naturellement des endorphines qui estompent l’anxiété, le stress et la nervosité et donc détendent. La pratique de jeux est alors source de plaisir et accroît les facultés de mémorisation et de compréhension.
La nature de l’effort demandé aux apprenants a changé. Il ne s’agit plus d’apprendre par cœur des données brutes, mais d’être capable de les mobiliser dans leur contextualisation professionnelle.
Ce qui est plus nouveau, c’est l’évolution vers une gamification du travail lui-même, d’une partie des tâches réalisées quotidiennement par les salariés. L’outil de travail numérique facilite ce changement.
Les entreprises ont tout à y gagner, puisque l’objectif recherché est de motiver et d’entretenir dans la durée la motivation des salariés, gage d’implication et donc de productivité.
Selon le psychiatre Stuart Brown, qui défend l’importance du jeu dans l’apprentissage, « le jeu n’est pas la contradiction du travail », l’un peu motiver l’autre en stimulant une activité de production, les deux ne sont pas exclusifs et il est possible de s’amuser en exécutant des tâches.